#WOMENDOCODE

Publié le 23 avril 2019 19:03

 

Aujourd’hui, le domaine du numérique est un secteur en puissance qui ne cesse de se développer. Pourtant, la proportion de femmes intégrant les écoles d’informatique reste faible. 

 

Alors Le 101 a décidé de prendre les choses en main. Nous avons invité des femmes qui n’osent pas franchir le pas ou qui tout simplement souhaitent découvrir la programmation, lors d’un évènement : le 101Expérience. Il s’est déroulé pour la première fois le 4 Avril dernier et était exclusivement réservé aux codeuses de demain. 

 

Au programme ? Une immersion pour comprendre la pédagogie peer-to-peer de l’école ainsi que la programmation d’un jeu. Les participantes ont également eu la chance de pouvoir échanger avec Laura Millie et Dominique Co, exerçant au sein de la société Esker. Elles leur ont alors exposé leurs parcours dans la Tech, leurs motivations et ambitions.

 


 

 

Durant l’atelier, les étudiant.e.s encadrants ont pu répondre aux nombreuses questions des participantes, partager leur expérience : « Au début, j’ai eu un peu de mal à faire mes premiers pas en codage, mais avec l’aide des étudiants du 101, j’ai réussi à relever le challenge ». Pour certaines, cet atelier était donc l’occasion de toucher à la programmation pour la première fois, pour d’autres, il n’a fait que confirmer leur orientation : « Cet atelier m’a permis de renforcer mon idée d’intégrer le 101 ». 

 

 

 

 

Le bilan de ce premier 101 Expérience ? Sur la douzaine de participantes, deux se sont déjà inscrites pour les prochaines piscines, dernière phase du parcours de recrutement. De quoi susciter des vocations ! 

 

 

Merci à nos partenaires Agefos PME, la SACVL et L Digital de nous soutenir et de faire du 101, une école ouverte à toutes et à tous